Boot to Gecko, l’OS mobile de Mozilla, sur des terminaux fin 2012 ?


Par Imad,
 Le 20/04/12

Mozilla, le créateur du célèbre navigateur Internet Firefox, avait présenté au MWC 2012 à Barcelone une première version de son OS pour mobile : Boot to Gecko.

D’après les dernières informations, son lancement commercial (sur un terminal) serait prévu pour fin 2012 / début 2013. 

 Comme pour n’importe quel système pour smartphone, la plateforme sera accompagnée d’un market, contenant des applications gratuites et payantes. 

 

Boot to Gecko est actuellement en test sur des Galaxy SII et, d’après le directeur de Mozilla Europe, l’OS serait libre, ce qui indique que tous les fabricants pourront l’utiliser dans leurs prochains terminaux, en particulier les appareils d’entrée de gamme grâce à un système peu gourmand (processeur de 800MHz et 256Mo de RAM nécessaires).

B2G est basé sur le même noyau Linux qu’Android mais pour au final ne laisser qu’une sorte de « gros » navigateur web, l’ensemble de l’interface et des apps reposent sur l’HTML5.

La première entreprise à vouloir exploiter B2G est un opérateur brésilien nommé Telefonica Vivo, qui vise les 90 millions d’utilisateurs. Cependant, aucune nouvelle à ce jour de la part de Mozilla concernant une possible discussion avec les opérateurs français. Reste à savoir également si un constructeur majeur s’intéressera au système, nous avons quelques doutes.

source, crédit photo

Accès directs

Mobiles :

Mozilla

Tags :

Boot to Gecko