BlackBerry au MWC 2012 : Porsche Design P9981, PlayBook 2.0, concept mode réunion…


 Il y a 5 ans et 3 mois

BlackBerry fait bien sûr partie des constructeurs présents au MWC 2012 à Barcelone, toutefois, ce dernier n’a pas dévoilé de réelle nouveauté.

Néanmoins, nous avons trouvé que BlackBerry présentait des produits, services et concepts plus intéressants que l’année dernière. Le point sur tout ceci !

 

Le P9981 à 1500€, pas pour toutes les bourses !

Le constructeur avait dévoilé un produit très spécial, le P9981, issu d’un travail de fond avec Porsche Design. Il s’agit d’un terminal très haut de gamme commercialisé aux alentours de 1500€.

Un objet de pure frime (il faut bien le reconnaître) que nous avons pu découvrir sur leur stand, justement à côté d’une Porsche noire au logo BlackBerry…

Un design très futuriste pour un form factor assez imposant !

 

Une Porsche à la sauce BlackBerry

Sur le stand, le constructeur canadien présentait également un projet lié à Porsche, un véhicule entièrement modifié afin de pouvoir être « contrôlé » via une PlayBook ou un smartphone de la marque. Des dizaines de capteurs sont déposés sur la voiture et il est possible de consulter et régler les moindres détails, mécaniques et électriques. 

Une PlayBook est intégrée dans le tableau de bord, un écran remplace les compteurs classiques, il est possible de gérer tout cela également via un mobile et deux tablettes sont également attachées à l’arrière des sièges et le constructeur permet l’envoi de vidéos over the air vers ces PlayBook.

 

PlayBook 2.0, Android apps et client e-mail

Côté tablette, il s’agit toujours de la même PlayBook mais en version 2.0 avec le fameux support des apps Android. Nous en avons appris un peu plus à ce sujet et d’ailleurs BlackBerry avait organisé un évènement pour les développeurs Android avec 1500 personnes présentes et chaque personnes est repartie avec une PlayBook. Cela montre clairement l’engouement de la communauté de développement Android pour cette tablette, qui reste un bon produit et qui prend en intérêt avec cette dernière version.

Le fonctionnement est simple, un développeur Android peut facilement publier sur l’App World son app Android après avoir effectué quelques ajustements. Ensuite, son application est disponible sur la plateforme, sans mention spéciale, à part si le développeur l’ajoute dans la description.

Cela ne signifie donc pas que tout le catalogue Android est disponible, très loin de là, mais si BlackBerry arrive à susciter l’envie et à vendre des tablettes, les développeurs ne devraient pas passer à côté d’une telle opportunité. Nous avons essayé rapidement un jeu initialement sous Android installé sur la PlayBook et il tournait très bien !

Autre chose, un client e-mail digne de ce nom est maintenant disponible sur cette v. 2.0. Sachez que si vous avez déjà la version précédente de la tablette, vous pourrez la mettre à jour prochainement.

 

Sur le stand BlackBerry il était également possible de contrôler une PlayBook avec un smartphone du même constructeur sous la dernière version de BB OS. Le système est très réactif et peut être franchement pratique, par exemple, si vous souhaitez faire une présentation sur votre PlayBook sans avoir à manipuler la tablette. 

Image de prévisualisation YouTube

 

Dernière découverte BlackBerry, un concept/projet d’interactions en réunion avec un système de PlayBooks interactives entre elles. En gros, un module est placé au dessus de la table et permet d’identifier les appareils, ensuite, les terminaux sont capables de se localiser entre eux et d’échanger des fichiers, présentations, documents. Le résultat est franchement bluffant (voir vidéo), par contre son installation demande tout de même un sacré attirail : un équipement au dessus de la table et plusieurs PlayBooks dont une uniquement pour agir comme serveur.

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Marques :

Blackberry