Avertisseurs de radars bientôt illégaux en France


 Le 12/05/11

Suite à l’augmentation des statistiques de mortalité sur la route pour le premier trimestre 2011 (augmentation de 10% depuis janvier), le gouvernement a décidé de renforcer ses mesures de sécurité routière, notamment autour des excès de vitesse.

C’est dans ce cadre que Matignon a décidé hier d’interdire prochainement les avertisseurs de radars, mobiles et fixes. D’autres mesures relatives aux excès de vitesse ont été prises également, comme la suppression des panneaux d’indication de radars fixes, le déploiement de 1000 nouveaux radars d’ici fin 2012 et l’introduction de nouveaux radars mobiles.

De nombreuses applications sur mobile permettent d’avertir de la présence de radars, Coyote, Wikango, Inforad, sont les plus connues, qui fonctionnent de façon collaborative et permettent aux utilisateurs d’être au courant de la présence de radars fixes et mobiles.  Il va de soi que ces services, payants, sont menacés par cette loi et risquent de mettre la clé sous la porte.

Mais ces services ne sont pas les seuls concernés, des applications de navigation GPS comme Ovi Cartes (Nokia) avertissent d’ores et déjà de la présence de radars fixes, on imagine que ces applications devront suivre la législation et nous devrions voir ces options disparaître.

La sanction en cas d’infraction (utilisation d’un système de ce type) est assez dissuasive, retrait de six points sur le permis et jusqu’à 1500€ d’amende, ouch. Mais pour cela, il faut que la police vérifie la présence d’un tel dispositif, ce qui semble totalement impossible sur un mobile. La police va t-elle arrêter des conducteurs et vérifier qu’une telle application tourne ? Assez peu probable en effet.

Par contre, les différentes plateformes de téléchargement d’applications pourront bannir ce type d’apps dans les pays concernés.

ajout post publication : de plus, il sera également interdit de conduire avec un appareil à écran autre que GPS sous les yeux, « conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision ». Avec une amende de 1500€ et un retrait de 3 points avec la possible saisie de l’appareil concerné.

Que pensez-vous de cette future loi ?


via lexpress, mac4ever, turbo (merci à Fyk2 pour le complément d’info)

Accès directs

Tags :

GPS