Aux USA, 63% des iPhones sont vendus chez les opérateurs


 Le 05/10/12

Le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) a publié les résultats d’une étude menée sur 1227 consommateurs de produits Apple aux USA. L’idée était de mieux comprendre leurs habitudes à l’occasion d’achats d’iDevices divers, comme des Macs, iPads mais aussi iPhones.

Nous apprenons ainsi que seuls 21% des iPhones sont vendus via des Apple Stores (250 aux USA).

Un chiffre qui peut sembler étonnant, surtout si vous habitez près d’un Apple Store (13 en France) et estimez que c’est le meilleur endroit pour vous procurer le terminal. Si en France nous avons déjà un impact fort des opérateurs sur les ventes de mobiles avec un système de subvention (vieillissant) qui continue de pousser les achats, sachez qu’aux USA les opérateurs ont encore plus de puissance, avec un minimum de terminaux nus commercialisés.

Ainsi, 28% des iPhones seraient vendus via AT&T, 26% via Verizon et enfin 9% à travers Sprint. Pour finir, 10% des terminaux auraient été écoulés via Best Buy (le leader de la grande distribution), 4% via divers distributeurs (à priori également en ligne) et seulement 2% via Amazon et eBay.

Reste à savoir, finalement, combien de terminaux sont achetés chez Apple avec forfait, option qui est proposée quand vous vous déplacez en magasin. J’imagine d’autre part que ces chiffres incluent les achats en ligne sur le site d’Apple.

Comme le dit à juste titre Josh Lowitz (co-founder du CIRP), « vous ne pouvez pas vendre plus de 40 millions de terminaux [toutes versions confondues, aux USA] dans seulement 250 magasins ».

via allthingsd

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