Appsfire dévoile Brichter-San, enfin des publicités sur mobile non intrusives ?


 Le 25/04/14

La publicité sur mobile (et pas uniquement sur ce support d'ailleurs) est un sujet sensible. D'un côté l'utilisateur dispose d'un relatif petit écran et le moindre élément publicitaire dénature l'application, de l'autre le développeur doit bien trouver une solution pour gagner sa vie. Dans le cas des apps, la solution payante est intéressante, mais pour atteindre de sympathiques volumes opter pour du gratuit avec publicités reste une option à garder en tête, la concurrence étant rude.

Appsfire, qu'on connait pour son système de découverte d'apps, vient de lancer une solution de monétisation sur mobile baptisée Brichter-San. L'idée est simple et part du principe que de nombreuses apps utilisent un système de "Pull to refresh" (tirez [vers le bas] pour rafraîchir). Avec Brichter-San, la publicité serait uniquement affichée à ce moment, tout en permettant d'obtenir le contenu désiré. Elle resterait affichée en haut de l'écran à part si vous choisissez de réduire la zone. 

Personnellement j'aime bien l'idée, la publicité est présente mais ne prend pas d'espace en permanence. Elle s'affiche à l'occasion d'une interaction ce qui, côté annonceur, peut susciter un poil plus d'intérêt qu'un bloc statique. Le seul problème que j'identifie d'emblée, c'est que le pull to refresh n'est pas compatible avec toutes les apps, ce qui cloisonne Brichter-San à un type d'apps, finalement uniquement celles qui "pompent" des données d'Internet. C'est certes une cible assez large mais cela exclut les contenus sur mobile qui font le gros du volume, les jeux.

Quel est votre avis sur cette solution ? Trouvez-vous qu'elle est moins intrusive qu'un format "classique" sur mobile ?

Accès directs