Application Sixt pour iPhone, réservation de véhicule sur mobile


 Le 24/09/10

Vous connaissez sûrement Sixt, un des acteurs majeur sur le marché de la location de véhicules. Récemment ils ont lancé une campagne plutôt originale et drôle mettant en scène Rocco Siffredi (plus d’infos ici) et ont également mis à disposition des applications pour mobile qui permettent de réserver son véhicule directement depuis l’appareil.

L’application est disponible pour iPhone, Blackberry, Android et Bada. Il existe également une version du site Sixt adaptée pour mobile (il suffit de se rendre sur le site Sixt à partir de votre mobile).

Pour télécharger l’application Sixt pour les plate-formes citées ci-dessus, scannez le tag suivant ou allez sur mobile.sixt.fr.

frmobilapp-mobile-sixt-intro-1


La version la plus populaire étant celle pour iPhone, je vous propose un tour de l’application pour iOS, du choix du véhicule à la réservation.

 

Réservation

Lorsque vous lancez l’application, vous arrivez sur l’écran suivant. L’interface est très classique pour une application iPhone et vous ne vous perdrez pas. On trouve quelques options sous forme de grosse liste et, en dessous, des onglets.

Les onglets permettent d’accéder aux options suivantes : réservation (faire une réservation en partant du début, date etc), agence (chercher d’abord une agence), profil (vos différents profils, avec votre e-mail, nom, etc), enregistrement (pour l’option Sixt Express) et, finalement, SIXT (onglet d’information avec, notamment des offres spéciales).

Je vais passer tous les onglets en revue et réserver un véhicule.

Concernant les offres, vous avez également une option sur la page d’accueil. Au dessus, trois options : réservation de voiture, camion ou favoris. Les favoris sont pratiques, ils permettent de faire une recherche et de la sauvegarder, si (par exemple), vous devez régulièrement réserver une voiture pour aller chez votre grand mère toutes les 2 semaines…ou autre.

tm-sixt-iphone-2 tm-sixt-iphone-3

 

Après avoir choisi votre type de véhicule (voiture ou camion), vous allez devoir définir un lieu et une date. Un lieu et une date pour la prise en charge du véhicule puis la même chose pour le retour du véhicule. La sélection des lieux est simple, vous choisissez une ville, l’application vous propose des agences. Vous pouvez également utiliser l’option « Alentours » qui utilise votre GPS pour localiser les agences les plus proches (cette option est présentée dans la suite).

Une fois vos données définies, faites « Recevoir des offres ».

Vous allez ensuite pouvoir choisir votre véhicule, cela va de la petite 3 portes au break. Les prix affichés correspondent au véhicule mais aussi à la distance parcourue et au temps de location.

tm-sixt-iphone-8 tm-sixt-iphone-9

 

J’ai choisi une Renault Twingo, le prix est rappelé. Vous pouvez choisir de prendre une assurance et une option GPS si vous le souhaitez. Ces options utilisent les contrôlent familiers sur iPhone « swich », bonne idée.

Faites « Prochain » (un petit problème de traduction sur ce bouton !). Vous allez devoir entrer vos données personnelles, au moins une fois, car vous pouvez sauvegarder toutes ces informations dans votre profil.

Si vous avez un numéro Sixt Express, entrez-le en premier, cela facilite les choses. Sinon, l’application vous demande des informations classiques, prénom, nom, e-mail, téléphone. Vérifiez bien les informations entrées car vous recevrez la confirmation sur votre e-mail !

Faites « Réserver » !

tm-sixt-iphone-10 tm-sixt-iphone-11

 

Et voilà ! Votre réservation est faite. Mais pas de panique ! Vous pouvez l’annuler en répondant au mail que vous recevrez, en cas de problème.

Une petite pop-up s’ouvre et propose d’enregistrer la réservation en tant que favoris, à vous de voir. Ce dernier écran résumé votre réservation, vous trouverez toutes ces infos dans le mail envoyé à la suite.

tm-sixt-iphone-12 tm-sixt-iphone-13

 

Voici le mail de confirmation que j’ai reçu, avec rappel du numéro de réservation et un .pdf résumant le tout.

tm-sixt-iphone-19 tm-sixt-iphone-18

 

Agence

Il est également possible, via le deuxième onglet, d’entamer sa réservation par le recherche d’une agence, ou de simplement localiser une agence pour s’y rendre. Par exemple si vous êtes en chemin pour rendre un véhicule.

Vous pouvez chercher une agence autour de vous en utilisant le GPS ou chercher à partir de mots clés (ville, etc).

tm-sixt-iphone-4 tm-sixt-iphone-14

 

Une fois une agence choisie, vous pouvez consulter la fiche de celle-ci, qui indique la distance et même le temps de conduite jusqu’à l’agence. Il est possible de réserver directement depuis cette page.

tm-sixt-iphone-15

 

Une option permet aussi de localiser des Hôtels, en cherchant par disponibilité. Par contre ici la quantité d’hôtels référencés est assez mince.



tm-sixt-iphone-17 tm-sixt-iphone-16

 

Profil et Quick Check-In

Dans l’onglet profil, vous trouverez tous vos profils enregistrés, chaque profil contient vos informations personnelles et permet d’aller un peu plus vite lors de vos réservations.

Le Quick Check-in est un service Premium qui demande à être client Sixt Express. Si vous êtes client Sixt Express et utilisez le Quick Check-in, vous pourrez alors réserver un véhicule jusqu’à 4h avant de le prendre.

tm-sixt-iphone-5 tm-sixt-iphone-6

 

Offres spéciales, actualité et divers

Le dernier onglet, SIXT, regroupe différentes offres spéciales, les actualités de Sixt et une page de contact.

tm-sixt-iphone-7

 

Quel est mon avis sur cette application ?

Globalement, Sixt pour iPhone est une application efficace et simple à utiliser. Son interface est sobre (Trop ? Cela dépend des goûts !) et permet d’aller droit au but tout en reprenant des éléments classiques généralement présents dans les applications iPhone.

La réservation se fait très rapidement, en testant l’application je me suis retrouvé à réserver deux véhicules sans aucun problème. Par contre, il n’y a pas vraiment de pop up de confirmation avant de faire la réservation après la page de validation des informations. C’est à la fois pratique et peut être trop rapide. La première fois vous serez peut être surpris, ensuite vous aimerez cette simplicité d’utilisation.

Lors de mon test, j’ai rencontré un seul bug, un blocage au niveau de la réservation dû au choix de l’agence il me semble. Mais d’un point de vue général, l’application est très stable, ce qui est plutôt rassurant pour un sujet comme celui-ci.

Un point que j’ai vraiment apprécié : la confirmation par e-mail. Elle est très claire, le pdf en pièce jointe est également très pratique et limpide. Le service de réservation semble également performant car j’ai envoyé deux e-mail pour annuler mes réservations (et oui, c’était juste un test) et j’ai reçu deux réponses dans les heures qui suivent.

 

Pour télécharger l’application Sixt pour les plate-formes citées dans le test, scannez le tag suivant ou allez sur mobile.sixt.fr.

frmobilapp-mobile-sixt-intro-1

Note : ceci est un test sollicité – mais objectif !

Accès directs

Tags :

iPhone, Sixt