Apple poursuit Samsung pour violation de brevets et de marque (gamme Galaxy)


 Le 19/04/11

2010 a été une très belle année pour Samsung, qui a sorti son Galaxy S et son premier appareil sous Bada OS, le Wave S8500. Ces deux smartphones ont été, chacun, des succès commerciaux.

Par contre, pour ceux qui possèdent ou ont possédé un Galaxy S (Android), vous avez sûrement déjà entendu la réflexion suivante : « c’est un iPhone ? ». Car oui, pour la plupart des gens, le Galaxy S ressemble comme deux gouttes d’eaux à un iPhone.

Pourquoi ? Par sa forme aux bords arrondis, la présence de chrome autour, le bouton central, le dos courbé et les menus en succession d’icônes colorées aux bords arrondis.

Pour les personnes qui s’y connaissent un peu, les différences sont évidentes, mais pour le consommateur lambda, il est incontestable que ces similitudes peuvent porter à confusion.

Ce débat vient de passer à l’étape supérieure, car Apple est en train de poursuivre Samsung pour violation de brevets et marques déposées. La plainte a été faite aux USA, les mobiles concernés sont les mobiles de la gamme Galaxy aux USA, composée de plusieurs terminaux assez similaires : l’Epic 4G (une sorte de Galaxy S avec clavier physique, que nous n’avons pas eu en France), le Captivate, l’Indulge, le Nexus S, le Galaxy S 4G et la Galaxy Tab (seul appareil non smartphone, en rapport ici à l’iPad 1 bien entendu).

Voici ce que déclare Apple :

« Au lieu de développer des produits de façon indépendante, Samsung a choisi de copier sans originalité les innovations technologiques d’Apple, ses interfaces très reconnaissables ainsi que le design des packaging, très distinctif à Apple également, et viole ainsi les droits de la propriété intellectuelle d’Apple ».

« Cette copie est tellement poussée, que les produit Samsung Galaxy ressemble véritablement à des produits Apple, la même forme rectangulaire avec des angles arrondis, les bords chromés, la face plate avec des bordures noires, la dos en courbe et l’affichage d’icônes colorées aux bords arrondis ».

Apple demande une injonction afin « d’arrêter cette violation de propriété intellectuelle » ainsi que des sanctions.

Qu’en pensez-vous ? Vous trouvez que Samsung a copié l’iPhone avec le Galaxy S ? L’iPad avec la Galaxy Tab ? Vos pronostics sur la suite des évènements ? Laissez un commentaire !

via computerworld, intomobile

Accès directs

Marques :

Apple, Samsung

Tags :

procès