Apple, iOS 9 impossible à jailbreaker ?


Par ValCharis,
 Le 27/05/15

À la WWDC de cette année, conférence destinée aux développeurs, est attendue la version 9 du système d’exploitation mobile d’Apple, de même que la mise à niveau de Mac OS X (10.11).

apple-logo2.jpg

Il semblerait que cette année, la firme américaine limite les nouveautés dans le but de se concentrer sur la qualité de son OS. D’après des sources internes au développement logiciel d’Apple, sont ainsi pressenties des améliorations de performance et de stabilité du système, des modifications du programme Swift destiné aux développeurs, et des améliorations en matière de sécurité. En effet, les dernières versions de iOS et OS X ont apporté leur lot de dysfonctionnements, ce qui a convaincu les dirigeants de retarder l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour se concentrer d’abord sur l’optimisation de celles-ci (et notamment sur les anciennes générations de iDevices).

apple-iphone-4s-1.jpg

L'iPhone 4S devrait pouvoir bénéficier de iOS 9

2015 se veut donc l’année de la stabilité avant celle de l’innovation à proprement parler, et c’est dans ce contexte qu’une initiative en matière de sécurité arrive : il s’agit de Rootless, un programme destiné aux deux plateformes censé prévenir de l’installation de logiciels malveillants et garantir plus de sécurité aux données du système. Cependant, cela impliquerait l’impossibilité, même pour les plus bidouilleurs, d’accéder à certains fichiers protégés des appareils d’Apple. Autrement dit, plus de jailbreak, cette possibilité d’aller au-delà des limites imposées par la marque afin d’exploiter davantage de fonctionnalités et de souplesse de la part d’iOS et d’OS X (notamment par l’utilisation de logiciels non approuvés par Apple).

Rootless se veut un coup porté à la grande communauté iOS en matière de jailbreak, et ce que l’on peut considérer comme une réaffirmation du contrôle de la marque sur son système ne manquera pas de susciter des réactions de la part d’une partie des utilisateurs.

On peut ainsi s’attendre à ce que l’histoire ne s’arrête pas là, quoi qu’il en soit, tout ceci sera présenté lors de la conférence WWDC du 8 au 12 juin prochain dont nous ne manquerons pas de vous informer.

Si vous avez jailbreaké votre iPhone sous iOS, comment interprétez-vous cette décision ?

Source : 9to5Mac

Accès directs

Marques :

Apple

Systèmes d'exploitation :

IOS