Apple dépose un brevet pour un système de déverrouillage avec reconnaissance faciale


 Le 30/12/11

Apple a déposé un brevet le 29 décembre qui présente un système de déverrouillage de terminal à l’aide de la reconnaissance faciale. En combinant ceci avec un détecteur de mouvements, Apple pourrait proposer à ses utilisateurs d’iDevices de pouvoir approcher de l’appareil et déverrouiller son écran dans la foulée de façon très facile et rapide.

De plus, il pourrait être possible de configurer des groupes autorisés, par exemple ajouter votre famille au système de reconnaissance, etc.

Bien sûr, on pense directement au système proposé par Google avec Ice Cream Sandwich, Face Unlock. On peut se demander si un tel dépôt de brevet n’est pas exagéré sachant que la fonctionnalité est déjà utilisée sur des terminaux actuellement sur le marché mais il faut savoir qu’Apple semble apporter une valeur ajoutée.

Sans rentrer dans les détails, le brevet aborde le sujet d’une détection de l’attention de la part de l’utilisateur, qui pourrait permettre d’éviter de déverrouiller l’appareil avec une photo. Je n’en sais pas plus pour le moment donc difficile de juger.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’une solution serait de disposer de deux caméras frontales disposées de chaque côté du terminal apportant une notion de relief à la détection avec possibilité de déterminer s’il y a bien un visage en 3D devant ou une simple image plate.

source patentlyapple

via phandroid

Accès directs

Marques :

Apple

Tags :

Face Unlock