Apple dépasse Nokia (en valeur) pour le premier trimestre 2011


Par TDK,
 Il y a 6 ans et 7 mois

Jeudi, Strategy Analytics (un cabinet d’analyse financière) a publié une étude selon laquelle Apple serait devenu le leader du marché du smartphone en terme de valeur, dépassant ainsi le géant finlandais : Nokia.

« Avec des volumes solides et des prix de gros élevés, Apple a réussi à prendre la tête, en recettes, du marché total des téléphones en moins de quatre ans » – Alex Spektor, un des analystes.

 

L’étude montre qu’Apple aurait vendu 18,6 millions de terminaux au premier trimestre 2011, réalisant 11,9 milliards de dollars. Nokia aurait, en revanche, vendu 108,5 millions d’appareils (environ six fois plus) mais n’aurait généré que 9,4 milliards de dollars. C’est donc en seulement quatre ans que la firme à la pomme est parvenue à détrôner Nokia, chose qui ne s’était jamais produite jusqu’alors. Nokia reste cependant leader en terme de volume.

Mais il fallait s’y attendre, Nokia n’étant pas au meilleur de sa forme dans la vente de smartphones et Apple étant toujours au top des ventes avec son seul type de smartphone, c’était inévitable. En effet, Nokia construit des portables de toutes gammes et reste encore leader sur les entrées et milieu de gammes, mais ce ne sont pas ces ventes qui gonflent les recettes. Apple, par contre, ne commercialise que l’iPhone, un produit au prix de vente élevé.

Cette étude ne sert globalement qu’à confirmer le succès d’Apple dans un marché encore assez nouveau pour eux (2007 pour rappel) et les mésaventures de Nokia sur ce même segment.

Source : AFP

Accès directs

Marques :

Apple, Nokia

Tags :

chiffres