Android Wear, Moto 360 et LG G Watch


 Le 18/03/14

Plusieurs énormes annonces viennent de tomber qui concernent le marché des gadget que l'on porte sur soi, wearables, essentiellement les smartwatches d'ailleurs. Google a dévoilé son système dédié à ces produits particuliers baptisé Android Wear. En simultané, ou presque, LG et Motorola ont annoncé leurs produits sous ce nouveau système.

Il nous manque encore les détails techniques, mais Android Wear est une plateforme adaptée aux wearables qui permet de se connecter à un grand nombre de terminaux Android et qui utilise le système des notifications riches pour afficher vos informations importantes.

Typiquement, un terminal sous Android Wear sera comme porter Google Now au poignet, dans le cas d'une smartwatch. Vous pourrez visualiser vos notifications, contrôler d'autres terminaux connectés, suivre vos performances sportives et bien plus. Android Wear fonctionnera comme Google Now, dites "Ok Google" puis votre demande, par exemple "quel est le score du match ?" ou "envoyer un message à Pierre". Le système sera aussi conscient du contexte, si vous levez le poignet un matin juste avant de partir pour le boulot, vous aurez droit au temps de trajet, si vous vous apprêtez à partir en voyage, votre QR Code d'embarquement pourra s'afficher.

L'idée est d'étendre Google Now à votre poignet mais pas uniquement. Une version preview est déjà disponible pour les développeurs afin qu'ils puissent commencer à travailler sur des contenus pour cette plateforme. Avec Android Wear, Google souhaite apporter de la cohérence à un marché qui débute mais commence déjà à "partir dans tous les sens" côté interface et système. Bien sûr le but est également d'en prendre le contrôle.

Plusieurs entreprises ont déjà indiqué être en train de travailler sur des produits sous Android Wear dont Asus, HTC, Samsung, LG et Motorola. Ces deux dernières ayant introduit des produits.

Motorola Moto 360 et LG G Watch

Les deux premiers produits dévoilés sous Android Wear sont encore assez mystérieux, les constructeurs se sont contentés de faire du teasing sur ces appareils, avec un Motorola tout de même plus loquace.

La Moto 360 est une smartwatch au format "old school", rond et esthétique, sous Android Wear qui devrait voir le jour pour l'été 2014 avec un début de commercialisation aux USA. Le produit semble très réussi d'un point de vue design, voyez plutôt dans cette vidéo.

Pour LG, on parle de G Watch, qui sera compatible avec un grand nombre de terminaux sous Android et devrait débarquer au second trimestre 2014. Pas plus d'infos pour le moment. Ce produit serait ce qui se rapproche le plus d'une Nexus Watch, Google travaillant apparemment avec LG.

lg-g-watch.jpg

Accès directs

Marques :

Google, LG, Motorola

Systèmes d'exploitation :

Android