Android Lollipop 5.0 : rappel des nouveautés, quels appareils seront mis à jour ?


Par Paul,
 Il y a 4 ans et 7 mois

A travers les médias, il a été difficile de manquer l’événement Google qui s'est déroulé mercredi. Au programme : Nexus 6, Nexus 9, Nexus Player, le tout monté sur la dernière version d'Android : LollipopMais qu'intègre cette dernière version d'Android ? Quels appareils pourront en bénéficier ?

lollipop-template-002.jpg

Le design

Les tendances de design changent. Commençons tout d'abord avec Apple qui a instauré le Skeumorphisme avec le lancement d'iOS en 2007 puis ensuite est rentré dans un univers Flat Design en 2013, ce dernier mouvement a rencontré un large succès (malgré des débuts compliqués) grâce à la présence d'éléments simplifiés et colorés, en rupture avec les premières interfaces.

material-design-002.png

Du côté d'Android, nous avons commencé par des icônes proches du réel, puis petit à petit le système d'exploitation a migré vers un thème futuriste baptisé Holo. C'est ce thème que nous connaissons depuis les versions d'Android 3.0 et qui a vécu jusqu'aux versions KitKat d'Android. Mais cette année les choses sont différentes, le flat design ayant rencontré un franc succès auprès des constructeurs mobiles. Google a donc décidé à son tour de retravailler son interface et met en place un nouveau design baptisé Material Design.

material-design-001.png

Material design

Le principal objectif de Google est d'unifier les interfaces, en effet Android étant ouvert, les développeurs ont beaucoup de choix ce qui cause souvent des incohérences et des problèmes d'intégration d’éléments. Les surcouches constructeurs jouent alors un rôle principal. Il faut que les interfaces soient unifiées de sorte à ce qu'aucun élément ne soit posé au hasard. C'est pour ceci que Google joue désormais sur les transitions, les formes et les couleurs. Le but est ainsi de créer des interfaces unies qui "s’emboîtent" les unes dans les autres de manière logique, le passage d'une application à l'autre doit se faire de manière naturelle sans causer de cassure visuelle.

Un nouveau système de notification

android-5-0-notifications-001.jpg

La transition philosophique de Google se remarque dès l'écran de déverrouillage : les notifications sont superposées sous forme de bloc, impossible de les manquer. Il est ainsi possible de répondre directement à vos interactions sociales. Notez qu'il est possible de définir une durée pour le mode "ne pas déranger" (en appuyant sur volume +/-) et de masquer l'affichage des interactions sensibles dans ces notifications au besoin. Quand vous êtes dans une app et recevez un appel (par exemple) celui-ci est mentionné en haut de l'écran sans vous imposer de quitter l'activité en cours, pratique si votre belle-mère vous harcèle.


kILL switch : la SOLUTION DE PROTECTION EN CAS DE VOL

kill-switch-001.jpg

Conformément à la législation qui demande aux constructeurs mobiles de pouvoir effacer nos informations confidentielles en cas de vol, Google a intégré Kill Switch, une solution qui permet de rendre votre téléphone aussi efficace qu'une brique si ce dernier est volé. Par ailleurs, quand un utilisateur demande à réinitialiser le smartphone les identifiants Google sont demandés. A noter que le cryptage du téléphone est activé par défaut.

Une connectivité renforcéE 

connectivit-001.png

Le multi-compte n'est plus réservé seulement aux tablettes et un mode invité permet de prêter son téléphone à un ami sans qu'ils tombe sur des informations personnelles. Il est également possible de s'identifier sur un autre appareil Android avec son compte Google afin de retrouver tous ses fichiers enregistrés dans le cloud.

optimisation des performances

art-vs-dalvik.png

Android 5.0 utilise une "nouvelle" machine virtuelle baptisée ART (exit Dalvik). Sans rentrer dans les détails, cela devrait permettre une hausse des performances significative mais infligeant une installation légèrement plus longue des applications. Par ailleurs, la firme de Mountain View affirme le support des architectures ARM_V8 et x86_64 afin d'obtenir de meilleures performances sur les architectures 64 bits. L'ajout d'un pack d'extension OpenGL ES 3.1 pour améliorer les graphismes 3D est également de la partie.


Une meilleure utilisation de l'énergie

Avec Android Lollipop, Google a intégré son projet Volta, une API précédemment annoncée lors de la conférence Google I/O permettant de réduire les interactions entre les applications et le processeur.

De l'autre côté , la firme intègre un "super mode économie d'énergie" qui a pour objectif théorique de rajouter 90 minutes d'utilisation supplémentaire sur votre smartphone.

Android lollipop disponible pour qui ?

lollipop-template-001.png

Rares sont les constructeurs ayant communiqué sur les appareils qui seront mis à jour. Pour commencer nous savons que les Nexus 6 et 9 tourneront sous Lollipop à leur sortie.

Par ailleurs, Google a confirmé Android 5.0 pour le Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 (2012/2013) et Nexus 10.

Du côté de chez HTC les terminaux sont les suivants :

  • One M7
  • One M8 
  • One Mini
  • Butterfly 2 
  • One E8
  • One Mini 2
  • Desire 816
  • One Max 
  • Butterfly S

Du côté de chez Motorola:

  • Moto G (edition 2013/2014 et Google edition)
  • Moto X 
  • Moto E
  • Droid Ultra/ Maxx/ Mini

Du côté de chez Sony:

  • Xperia Z3/Z2 (début 2015)
  • Xperia Z/Z1/ZL/ZR/ Z Ultra (classique et Google Play Edition)

A noter que l'équipe Cyanogen a indiqué commencer à développer des ROMs pour le OnePlus One.

Accès directs

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android

Tags :

Android 5.0