Android ICS : pas de fermeture aux surcouches, plus de possibilités pour les développeurs


 Le 04/01/12

Tim Bray a publié un post sur le blog Android Developers afin de donner quelques indications sur la nouvelle gestion des thèmes dans Android Ice Cream Sandwich.

Depuis Android 3.0 Honeycomb, Google a introduit une famille de thème baptisée Holo (pour Holographic). Avec la 4.0, ICS, il y a eu quelques changements profonds et la dernière version de l’API 4.0 (niveau 14) va dans le même sens.

 

Dans Android ICS, Google a imposé aux constructeurs certifiés (ceux qui proposent les apps natives Android, dont l’accès à l’Android Market) d’inclure les fichiers Holo dans leur ROM.

Cela ne signifie pas qu’ils doivent absolument utiliser le thème Holo sur leurs appareils (nous l’avons d’ailleurs déjà vu, les surcouches ne disparaissent pas), ils doivent juste intégrer les fichiers. D’ailleurs, Google semble être loin d’interdire les surcouches, ils souhaitent simplement rendre l’ensemble plus cohérent pour les utilisateurs, en passant par les développeurs.

Dans la dernière version de l’API, Google a ajouté une famille de thèmes baptisée DeviceDefault, qui est en fait un alias vers le thème de base présent dans l’appareil. Pour un terminal Samsung, ça sera TouchWiz, pour HTC, Sense, etc.

Avec ces deux inclusions, les développeurs peuvent choisir de façon précise quels éléments utiliser dans leurs interfaces, avec même la possibilité d’utiliser des librairies présentes dans les surcouches des constructeurs. Le développeur peut également choisir de forcer l’affichage d’éléments Holo, sans oublier, bien entendu, ses propres créations graphiques.

En clair, à terme, nous devrions voir des applications bien plus cohérentes au niveau de l’interface, en lien direct avec le thème présent sur le terminal. De plus, ces choix de développement ne devraient pas poser de soucis pour les terminaux tournant sous des versions antérieures à la 3.0, Google a prévu le coup et les éléments pourront s’adapter à la version de la plateforme.

Pour finir, d’après Google, la séparation des thèmes en différentes familles doit permettre aux constructeurs de proposer des mises à jour plus rapides. Cela reste bien entendu à vérifier.

Je me demande également, quand est-il des couches parfois imposées par les opérateurs ?

> Si vous voulez aller plus loin sur le sujet (en anglais, parfois technique), direction le blog Android Developers.

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android