Android Ice Cream Sandwich : une seule application pour mobile et tablette


 Le 21/09/11

Nous connaissons encore très peu de choses sur Ice Cream Sandwich, la programme grosse mise à jour d’Android.

Pour commencer, nous savons qu’il s’agit de la version qui fait la jonction entre Android sur mobile et Android sur tablette, et c’est déjà une grosse information.

Sur le site officiel Android Developers, quelques recommandations ont été publiées concernant le développement des applications pour ICS. On apprend notamment qu’il y aura un seul fichier .apk (fichier d’installation pour l’app) pour les mobiles et les tablettes.

Cela signifie concrètement que le développeur pourra (et devra) faire en sorte que son application s’adapte de façon intelligente à la taille des écrans. Cela fonctionne dans les deux sens, les applications Android actuellement uniquement développées pour Honeycomb devront être adaptées pour fonctionner sur mobile.

Il est cependant possible pour le développeur de bloquer l’installation de l’app sur les mobiles (et vice versa) mais ce n’est pas conseillé par Google.

Tout ceci me semble vraiment bien dans l’anticipation d’un écosystème efficace Android à la fois mobile et tablette qui nous proposera une énorme quantité d’apps pour chaque terminal, je me demande par contre comment réagissent les développeurs car même si cela permettra de faire plus de volume (et donc plus de revenus à la clé pour une seule app), il vont devoir retravailler leurs produits et perdront au passage les revenus apportés par deux apps séparées. Mais je pense qu’au final la démarche de Google sera positive pour tout le monde, dont l’utilisateur qui compte avant tout.

Ex.1 : Un système de colonne pour la version tablette

 

Ex.2 : Les éléments de l’interface s’adaptent à la résolution

via phonearena

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android