Android Ice Cream Sandwich, ROM alpha publiée pour les Xperia Ray, Kyno V et Arc S


 Le 16/12/11

Sony Ericsson était le cancre du fond de la classe en ce qui concerne les mises à jour Android, ils ont promis de faire un gros effort et nous commençons à le constater.

C’est dans ce contexte que le constructeur vient de publier une version alpha d’Ice Cream Sandwich pour les développeurs (utilisateurs expérimentés) pour certains appareils de la gamme Xperia : Arc S, Ray et Kyno V (Neo V).

Il s’agit d’une ROM à flasher, mais officielle et proposée directement par Sony Ericsson. C’est une initiative rare, et c’est une excellente chose.

Pour vous procurer ce firmware alpha ICS, il faudra débloquer le boot loader de votre appareil et suivre les instructions données par Sony Ericsson. Tout est clairement expliqué (en anglais) ici, sachez toutefois qu’il y a un risque à installer cette ROM, vous êtes avertis.

Pourquoi uniquement sur ces trois terminaux ? Car le Kyno original et le premier Arc possèdent des systèmes de partitions différents, n’essayez donc pas de flasher ces appareils, pour l’instant.

Bon, ça c’est pour la bonne nouvelle. Maintenant, je suis assez déçu de constater qu’ICS sur ces appareils Xperia c’est finalement la même chose que pour la récente fuite ICS avec TouchWiz sur le Galaxy S 2, on dirait Gingerbread avec la surcouche mais tout en proposant les fonctionnalités d’ICS : navigateur web, système multitâche, nouveaux paramètres, etc.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, je sais que les utilisateurs de ces terminaux sont habitués à la surcouche et l’apprécient sûrement beaucoup (d’ailleurs je trouve que la surcouche sur ces appareils est très loin d’être mauvaise), mais j’aurais apprécié y trouver un peu plus d’ICS et moins de Xperia. Mais c’est aussi parce qu’en ce moment je teste le Galaxy Nexus…

Votre avis sur cette ROM ? Vous aimez ou non ?

Image de prévisualisation YouTube