Android Ice Cream Sandwich, le déverrouillage par détection faciale trompé par une photo


 Le 14/11/11

Dans Android 4.0 Ice Cream Sandwich, vous pouvez configurer l’appareil pour se déverrouiller via la reconnaissance faciale, qui utilise la caméra frontale pour vous reconnaître et permettre l’accès à l’appareil.

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, qui permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire, enfin, en théorie.

Le site Soyacincau a effectué un test tout bête avec le Galaxy Nexus, ils ont configuré l’appareil avec le visage (véritable) d’une personne, puis, ils ont essayé de déverrouillé le mobile en présentant une photo de cette même personne, et ça fonctionne.

En clair, il vous suffit d’avoir sous la main une photo (plutôt nette et de face) du visage de la personne pour accéder à l’appareil. Cela peut sembler idiot, mais en même temps c’est logique, comment l’appareil pourrait deviner que le visage statique qu’on lui présente n’est pas celui d’une personne réellement en face de la caméra frontale ?

La démo en vidéo est disponible, ci-dessous. C’est sûr que niveau sécurité, mieux vaut le système par empreintes digitales de l’Atrix…ou un bon mot de passe.

Image de prévisualisation YouTube

via gsmarena

source soyacincau

Accès directs

Mobiles :

Galaxy Nexus

Systèmes d'exploitation :

Android