Android : 700 000 activations par jour, une progression moins forte ?


 Il y a 5 ans et 7 mois

Andy Rubin, le père d’Android, vient d’annoncer sur Google+ enregistrer 700 000 activations par jour. Une statistique à mettre en comparaison avec le 400 000 dévoilé en mai, le 500 000 de juin et le 550 000 de juillet.

Un nombre impressionnant, c’est certain, mais qui montre une progression moins forte qu’en début d’année et, surtout, en dessous de la tendance qui se dessinait courant juin, quand Rubin a annoncé que l’évolution d’une semaine à l’autre était de 4.4%.

Comme l’explique, à juste titre, Stefan d’Intomobile, il s’agit aujourd’hui d’attaquer le « prochain milliard« . Cela vous dit quelque chose ? Normal, c’est l’objectif de Nokia avec la gamme peu onéreuse Asha, cibler les jeunes des pays émergents avec des terminaux nus à petit prix mais sans pour autant sacrifier les fonctionnalités.

Le problème, c’est qu’Android en entrée de gamme, ce n’est pas franchement une réussite. L’OS, dans son état actuel, est conçu pour fonctionner parfaitement sur des terminaux puissants. Quand on voit le résultat sur le Galaxy Nexus, on comprend vraiment ce qu’est Android : un OS très puissant mais gourmand, qui montre tout son potentiel dans des appareils très bien équipés.

Aujourd’hui, pour vous procurer un appareil Android à petit prix, il y a plusieurs solutions. Soit vous obtenez votre terminal avec pack opérateur, soit vous payez nu un mobile peu cher mais avec de petites specs.

Dans le premier cas, c’est aujourd’hui une des meilleures solutions, mais qui n’est pas nécessairement valable pour tous les marchés. Dans les pays émergents, c’est essentiellement le nu qui fonctionne (dépend des régions).

Dans le second cas, vous vous retrouvez avec des appareils à prix limité mais qui offrent une expérience utilisateur mauvaise.

Vous allez me dire, Android, de base, est un OS pour smartphone. C’est certain, et c’est justement pour cela que je pense que la progression freine. Google est loin d’avoir atteint saturation, et heureusement d’ailleurs, mais il va falloir qu’à un moment Android soit proposé dans une version optimisée pour les terminaux peu onéreux, afin de concurrencer les constructeurs comme Nokia sur le marché du entrée de gamme fonctionnel.

via theverge, intomobile

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android

Tags :

statistiques