Android 4.4 Kitkat, quelles nouveautés ?


 Le 31/10/13

kitkat-1.png

Le Nexus 5 est le premier terminal à tourner sous Android 4.4 KitKat

Google a tout juste publié le Nexus 5 sur le Play Store, qui est d'ailleurs déjà en rupture de stock dans certains pays. Le terminal tourne sous Android 4.4 KitKat. Jusqu'alors, les informations sur cette version de l'OS étaient minces, mais avec l'annonce du Nexus 5, nous en savons maintenant beaucoup plus. Notez que nous n'avons toutefois pas encore de changelog complet, notre article se base sur les informations dévoilées par Android Developers.

Un mode "Immersion" pour vos vidéos les plus captivantes, jeux et autres

Pour commencer l'interface se fait plus discrète dans Android 4.4, les couleurs sont plus neutres, sur l'écran d'accueil les barres aux extrémités sont transparentes pour laisser place à votre fond d'écran (les développeurs pourront d'ailleurs configurer leur app pour utiliser cela). Google introduit au passage un mode baptisé Immersive Mode, qui permet de basculer en mode full screen (sans aucunes barres) dans les apps compatibles. Un swipe vers le bas permet d'afficher à nouveau les options, qui disparaissent après quelques secondes.

ok-google.jpg

"Ok Google" : maintenant quelqu'un vous écoute, tout le temps

La 4.4 intègre le mode "always on" qui équipe le Moto X. Vous pourrez ainsi, sur les terminaux compatibles (dont le N5), utiliser la commande "Ok Google" afin d'effectuer une recherche rapide ou lancer une application par la voix..

L'application téléphonie a subi de gros changements et peut organiser vos contacts en fonction de la fréquence d'appel de la personne. Une nouvelle option a été ajoutée, en lien avec l'annuaire (genre Pages Jaunes), qui permet de rechercher rapidement un numéro et associe les numéros inconnus à leur équivalent dans ledit annuaire. Nous ne savons pas encore exactement comment cela fonctionne (entreprises uniquement ou particuliers ?) et si cela est opérationnel en France.

Google Hangouts devient le "hub" des messages et supporte les SMS ainsi que... les EMOJIs. Nous n'avons pas encore d'informations plus complètes au sujet de cette app mais sachez par ailleurs que Google a modifié son API pour les SMS, vous pourrez installer une app tierce et la déterminer comme application par défaut pour vos SMS.

KitKat est complètement compatible avec l'impression depuis un mobile via Google Cloud Print ou tout autre système connecté (HP ePrint, etc). Drive est plus ouvert maintenant et permet à QuickOffice (entre autres) de sauvegarder des fichiers sur l'espace en ligne.

Avec KitKat, Android est maintenant moins gourmand, du moins en RAM

Bonne nouvelle pour les propriétaires de terminaux équipés de "petites specs", KitKat est optimisé pour les appareils moins performants avec une moindre consommation de RAM par l'OS et les apps Google (Youtube, Gmail, etc). Les appareils avec 512mo de RAM sont normalement compatibles. Pour les mises à jour, cela dépend malheureusement du constructeur voir de l'opérateur, rien ne garantit que vous obtiendrez la 4.4 sur votre terminal.

Pour finir, et cette option concerne plus les développeurs, il est possible dans KitKat d'enregistrer son écran pour une durée courte via une commande. Mon petit doigt me dit que cette fonction sera détournée par des développeurs et qu'une app sera proposée dans le Store.

C'est tout pour l'instant, si vous avez vent d'une fonction non abordée ici n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Accès directs

Mobiles :

Nexus 5

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android