Android 4.2 annoncé, quoi de neuf ?


 Le 30/10/12

Hier malgré l’annulation de l’évènement « Playground is open » de Google la firme a tout de même dévoilé son LG Nexus 4 ainsi que sa tablette 10″, la Nexus 10.

En parallèle, nous en savons maintenant plus sur Android 4.2, l’évolution de Jelly Bean. Voici un petit récapitulatif des nouvelles fonctionnalités et divers changements.

 

Photo Sphere

Depuis Ice Cream Sandwitch, nous avions droit à une option Panorama dans l’appareil photo (ROM brute, sans surcouche). Elle fonctionne correctement mais manque parfois d’efficacité. Avec Android 4.2, Google nous propose une nouvelle fonctionnalité qui en est l’évolution. Baptisée Photo Sphere, cette option va vous permettre de créer non seulement des panoramiques mais également des « sphères »-ou presque-, des images à 360° avec possibilité de rajouter des visuels en haut et en bas. Un peu comme Photosynth de Microsoft. Vous trouverez un aperçu du rendu ici.

 

Clavier avec gestes

Depuis l’arrivée de Swype il y a un peu plus de deux ans, nous n’avons cessé de trouver des concepts du même genre, avec une saisie en traçant des lignes. SwiftKey s’y met d’ailleurs également avec Flow, reste à voir si cela apportera quelque chose. Google nous propose aussi sa version du clavier baptisé Gesture Typing (saisie de texte par gestes), avec ajout de l’espace automatiquement, système de dictionnaire, suggestions de mots… une sorte de mix entre SwiftKey et Swype (Flow, en clair).

D’autre part la saisie vocale aurait été améliorée, à tester très prochainement !

 

Multi-utilisateurs

Pour les propriétaires de tablettes (sous 4.2, Nexus 7 et 10, pour l’instant), Google a ajouté un mode Multi-utilisateurs. Chaque utilisateur peut bénéficier de sa propre personnalisation (widgets, apps, jeux, etc). Il est également possible de basculer rapidement entre les utilisateurs. Je me demande si les apps sont installées une seule fois puis utilisées avec différents paramètres ou si chaque app doit être installée à part, comme s’il s’agissait d’une installation « fraîche » d’Android.

 

Affichage sans fil « miroir »

Google a intégré/certifié sur ses appareils sous Android 4.2 une technologie de Miracast qui permet de partager sans fil tout contenu qui se trouve sur la tablette ou le smartphone. Il est ainsi possible de partager rapidement l’écran de son smartphone vers sa tablette ou vers sa télévision rendue compatible par un adaptateur WiFi.

 

 

Daydream

Une espèce d’écran de veille avec différentes informations affichées à l’écran (galerie photo, dernières news, etc), visiblement uniquement pour tablette (à confirmer).

 

Nouvelles notifications

Ajout de nouvelles interactions dans les notifications (ex. : snooze pour le réveil, envoyer un mail aux participants, etc) ainsi que des accès rapides à certains paramètres (en haut à droite, voir vidéo ci-dessous vers 1:10).

Image de prévisualisation YouTube

 

Bien sûr la 4.2 conserve tous les ajouts de Jelly Bean, le projet Butter, Google Now… vous trouverez un rappel des changements depuis la 4.1 ici.

Emballés par cette nouvelle version ? Il ne s’agit pas d’une 4.2 pour rien, c’est assez mineur, la grosse nouveauté repose sur la gamme hardware associée dévoilée.

Accès directs

Mobiles :

Nexus 10

Systèmes d'exploitation :

Android