Android, 200 000 activations par jour. Symbian ? 300 000.


 Le 06/08/10

Récemment, Google a déclaré enregistrer 200 000 activations par jour pour Android, chiffre impressionnant. La fondation Symbian a répondu en annonçant 300 000 appareils Symbian vendus par jour. Le site TechRadar en parle et termine son billet par « et avec Symbian^3 qui arrive, la potentielle domination d’Android ne va peut être pas arriver si tôt que ça ».

Cette réponse est problématique, pour plusieurs raisons…

Pour commencer, depuis combien de temps Symbian existe-t-il ? Symbian en tant que tel existe depuis 1998 et a été racheté par Nokia en 2008. Le premier appareil Symbian a été mise en vente en 2001 (le Nokia 9210 Communicator). En se basant sur cette dernière date (pour être gentils), on peut dire que Symbian fête cette année ses 10 ans. Android ? L’OS de Google a moins de 3 ans.

Android-logoLogo symbian

On le sait tous, Nokia fait la majorité de son volume de ventes sur les petits appareils, notamment en Inde. Mais Nokia équipe également de Symbian des terminaux plutôt moyenne gamme et on peut aujourd’hui trouver du Symbian sur des dizaines d’appareils Nokia (mais également Sony Ericsson et Samsung, dans une moindre mesure car ceux-ci passent petit à petit à Android). Android reste aujourd’hui encore un OS « haut de gamme » dédié aux smartphones. Mais les choses changent.

Alors aujourd’hui, Symbian doit surtout se faire du soucis face à Android, qui va rapidement attaquer les marchés émergents, sur lesquels Symbian est leader de loin. Se faire presque rattraper en 3 ans sans même être en danger sur ses marchés de prédilection, ça doit mettre la puce à l’oreille…

Pour terminer, un petit graph qui met tout en perspective, attention les chiffres Statcounter ne pas représentatifs à 100% de la situation (en gros ils se basent sur les informations recueillies sur des centaines de sites qui ont accepté de mettre le script Statcounter, donc essentiellement des petits sites, ça biaise les chiffres).

stats-android-symbian-statcounter-1

iPhone OS et Symbian baissent, RIM (BlackBerry) arrive en force avec Android

 

ps : je ne suis pas un fanboy Google, je suis fanboy de rien du tout. Je suis juste objectif et réaliste, enfin j’essaie.

Via TechRadar

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android, Symbian

Tags :

chiffres