Amazon : le terme « app store » est générique


 Le 27/04/11

Mi mars, Apple avait lancé une poursuite contre Amazon pour l’utilisation du terme « App Store » (comme Amazon AppStore). Depuis, Amazon a répondu et se défend en expliquant que le terme app store est aujourd’hui générique.

« En se basant sur le sens commun, les mots app store (ensemble) font référence à une boutique mettant à disposition des applications, comme celle proposée par Apple ou Amazon » a déclaré Amazon.

D’ailleurs, le site GeekWire en a profité pour dénicher une citation venant de Steve Jobs (à propos d’Android et de la fragmentation) dans laquelle il utilise le terme app store de façon générique :

« Il y aura donc au moins 4 app stores pour Android, dans lesquels les consommateurs devront chercher pour trouver l’application qu’ils désirent (…) ».

Effectivement, app store est une alliance de termes génériques qui, avec le temps, est devenu la façon majeure de signifier « Boutique à applications ». Après, Apple a bien utilisé le mot app et pas application, ce qui, selon moi, n’est pas la même chose.

Après, il ne faut pas oublier une chose. Si le terme app store est aujourd’hui devenu « générique », c’est surtout grâce à Apple et au succès de son écosystème. C’est un peu comme si un fabricant de chariots pour faire les courses appelait son modèle un Caddie sous prétexte que le terme est aujourd’hui « générique ».

Pour rappel, Apple a bien déposé la marque « App Store » en 2008 et même en début d’année en France.


Vous en pensez quoi ? Apple a raison de porter plainte ? Le terme App Store est générique ? Laissez un commentaire !


via geekwire, intomobile, bloomberg

Accès directs

Marques :

Apple

Tags :

Amazon