Amazon Appstore, Amazon décide du prix des applications, quel impact ?


 Le 18/01/11

Voici une info que nous avons été nombreux à louper lors de la publication des conditions générales (développeurs) de l’Amazon Appstore pour Android : Amazon aura la main sur le prix final de l’application.

Le système est un peu plus complexe que cela, le voici. Quand un développeur soumet une application sur l’Amazon Appstore, il propose un prix (une sorte de MSRP, Manufacturer’s suggested retail price). Ce prix peut être n’importe lequel à une seule condition (importante), il doit être au maximum le prix moyen disponible sur la plupart des plateformes. En gros, si Rovio souhaite mettre Angry Birds à 4€ (prix max du jeu, 3€ sur Ovi Store), Amazon refusera ce MSRP. Par contre, disons 2€, ça passera.

Ensuite, Amazon décidera d’un prix, sûrement en prenant en compte le MSRP proposé par le développeur. Au final, c’est Amazon qui fixe le prix qui sera payé par le consommateur. Pour le paiement du développeur, deux possibilités. Soit il est payé 70% du prix de vente soit 20% du MSRP. C’est simple, pour reprendre l’exemple de Rovio, si le MSRP validé est de 2€ et que le prix final est de 0,50€ (pour faire moins cher que l’App Store). Le développeur peut choisir d’être payé soit 0,40€ (base 20% MSRP), soit 0,35€ (base 70% prix final). Dans certains cas, cela sera plus intéressant pour le développeur de choisir le premier modèle, dans d’autres cas, ça sera l’inverse.

Cette méthode permet d’optimiser les revenus du développeur en donnant le choix du mode de calcul des revenus.

Sauf que…

Comme Amazon décide du prix final, il y a de très grandes chances pour que les prix soient tirés vers le bas. En gros, Amazon risque fortement de prendre les prix de l’Android Market et de les diminuer de quelques centimes ou plus. Les revenus auront beau être optimisés, si le prix moyen global diminue, je ne suis pas sûr que le développeur s’y retrouve.

Car en plus d’avoir un prix moyen rabaissé chez Amazon, il y a des chances pour que certains développeurs s’y mettent sur l’Android Market, de peur de perdre en compétitivité. L’Amazon Appstore fera t-il baisser les prix sur l’Android Market ? Possible, mais pas certain. Il faudrait que celui-ci soit un véritable carton pour que son impact soit aussi important, ce qui risque d’être très compliqué face au géant Android Market.

via pocketnow

source business insider

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