Activations iOS et Android pour Noël 2011, quelques premiers chiffres


 Le 28/12/11

Afin de faire un véritable bilan commercial post-Noël pour le marché du mobile, il faudra attendre la publication des résultats de vente des constructeurs. En attendant, quelques chiffres liés aux activations de terminaux iOS et Android sont apparus sur la toile, par l’intermédiaire d’entreprises qui proposent des solutions de suivi de statistiques pour les applications sur mobile.

Flurry Analytics rapporte qu’une hausse de 353% du nombre d’activations de terminaux iOS et Android a été calculée pour le 25 décembre. Ils se basent sur la moyenne des activations du 1er au 20 décembre et ces chiffres sont basés sur les données transmises par les quelques 140 000 apps équipée de cette solution analytics, on imagine qu’après il y a extrapolation pour arriver à ces chiffres, qui sont donc assez peu précis.

Par la suite, Andy Rubin a publié (sur Twitter) la seule donnée officielle : 3.7 millions de terminaux Android activés pour le 24 et le 25 décembre.

 

D’autre part, d’après Localytics, une autre firme qui propose un service similaire, la France serait située en 4e place (sur le top 20) des pays ayant enregistré le plus d’activations iOS et Android. Il s’agit ici d’une moyenne entre le 25 et le 26 décembre.

Sur le graph ci-dessous vous trouverez un indicateur relatif qui présente l’augmentation des activations par rapport à une moyenne du 1er au 20 décembre. Je pense que ces chiffres sont faussés, pourquoi l’Angleterre serait en tête alors que tout indique une première place pour les USA ? Vous en pensez quoi ?

 

Dernière donnée, mais rien à voir avec les activations cette fois, voici un graph des téléchargements d’apps iOS et Android (basé, encore une fois, sur les données des apps qui utilisent le service, ici Flurry à nouveau) par heure pour le 25 décembre en comparaison avec les chiffres moyens du mois.

Toutes les heures ont été normalisées afin de correspondre, on constate que pour le jour de Noël, il y a globalement bien plus de téléchargements et cela dès les premières heures de la journée. Le pic se situe entre 19h et 22h avec un maximum de 15 millions d’apps (extrapolé) téléchargées en une heure de 19h à 20h.

Au total, plus de 175 millions d’apps auraient été téléchargées seulement entre 11h du matin et 23h, à comparer au 108 millions en moyenne pour une journée « normale » entière.

 

via phandroid, androidspin

source flurry, localytics

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android, IOS