8pen, nouvelle méthode de saisie pour mobile sous Android


 Le 03/11/10

3qubits est une start up qui développe des applications pour Android, ils ont à leur actif des applications comme Weighty, qui permet de surveiller son poids, Mortgage Calculator, qui permet de calculer un crédit, ce genre d’applications pratiques (liste complète sur leur site, lien en fin d’article), et 8pen.

Ils se sont attaqués à une problématique complexe, la saisie de texte sur mobile. Ils partent du principe suivant : nous utilisons un clavier AZERTY/QWERTY car il a été pensé pour nos deux mains et pour une utilisation avec un ordinateur, cette façon de saisir du texte a été transférée logiquement vers les mobiles mais, d’après eux, ce n’est pas la façon optimale de le faire. Ils ont donc entamé une réflexion de zéro : trouver une méthode de saisie de texte entièrement pensée pour le mobile dès le début.

screenshot

De là est née 8pen, une méthode innovante, mais pas unique. Il faut savoir que de nombreuses tentatives existent, toujours (ou presque) des échecs. Pourquoi ? C’est simple. Comment passer outre des années (et des années) d’apprentissage et d’utilisation du modèle AZERTY ? Certes cette méthode n’est pas la plus logique pour un mobile, mais c’est une transposition de savoirs universels vers un appareil plus petit. Et franchement, ça fonctionne. Avez-vous déjà tapé sur clavier virtuel d’iPhone ? Il est possible d’aller vraiment très vite.

Parlons donc de 8pen, il s’agit d’un méthode gestuelle de saisie de texte. « Proche de l’écriture manuscrite », d’après 3qubits, une fois la méthode maîtrisée. Et c’est bien cela le problème, il faut l’apprendre, la maîtriser. En gros, vous avez un rond au milieu et 4 axes, chaque axe possède 4 signes x2 (2 côtés). Dans les 4 coins vous avez des grosses zones tactiles pour sauter une ligne, revenir en arrière, etc.

Pour faire un « a » (regardez le visuel), il faut partir du point noir, glisser son doigt vers l’axe rouge, passer vers la gauche dans la zone à côté et revenir au rond. Pour faire un R, même chose mais en revenant au rond noir en étant allé jusqu’à la 2e zone dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vu d’ici, ça sent le plan galère, mais à l’utilisation on comprend rapidement.

Comprendre, oui, mais pas nécessairement maîtriser. J’ai joué le jeu et j’ai essayé pendant bien 2h (non consécutives), j’arrive à écrire maintenant mais à une vitesse extrêmement lente.

Alors, est-ce que 8pen est une bonne méthode ? Difficile à dire. Le challenge est réellement difficile. Comment un utilisateur voudrait passer par des heures de galère à apprendre la méthode pour la maîtriser alors qu’il possède un clavier virtuel AZERTY qu’il connaît par coeur ? En gros : pourquoi un utilisateur voudrait se « prendre la tête » ?

En ayant essayé le produit, je suis certain d’une chose : oui il doit être possible d’écrire relativement rapidement une fois 8pen maîtrisé, mais pour cela, il va falloir apprendre par coeur, au fur et à mesure, chaque position de lettre, le nombre de rotations à effectuer, etc. Complexe ? Oui.

Pour terminer, j’ai un léger doute quand même, et il concerne finalement également Swype. Comment penser que faire un tracé pour une lettre peut être plus rapide que simplement toucher la lettre en question ? Si je veux faire un A sur mon clavier, je touche A, si je veux faire un A sur 8pen, il faut faire un petit rond. Pareil pour Swype, écrire un mot, c’est tracer des lignes entre les lettres, tout le trajet entre les lettres est un effort supplémentaire. Quel intérêt ?

Je vais continuer d’utiliser 8pen, je l’ai payé, et si je change d’avis, vous le saurez.

En attendant, si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter 8pen pour environ 1,13€ (0,99£), scannez le QR code.

8pen QR

Via 8pen
Site de 3qubits

ps: si vous êtes intéressés, demandez-moi et je ferai une vidéo de démo.

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android