4e trimestre 2010, Android passe devant Symbian, Windows Mobile encore devant Windows Phone 7 aux USA


 Le 01/02/11

Si vous suivez un peu l’actualité high tech, vous avez dû voir tomber cette première information chiffrée : au 4e trimestre 2010 il y a eu plus de smartphones livrés sous Android que sous Symbian. Avec un total de 33,3 millions d’appareils sous Android (+OMS + Tapas) livrés (pas vendus, mais ça représente bien la demande) contre 31 millions pour Symbian.

Ces chiffres viennent de l’institut Canalys, spécialisé dans les études high tech. Ils présentent un tableau résumant les chiffres du marché des smartphones au 4e trimestre 2010.

Android enregistre une progression record de 615,1%, en comparaison avec le même trimestre de l’année dernière. Impressionnant.

Ce tableau induit un peu en erreur, en fait il affiche la ligne Nokia mais quand on regarde le détail de l’étude, il ne s’agit que de l’OS Symbian. Canalys semble avoir donc oublié Maemo, qui est un OS de smartphone (aux dernières nouvelles). Oui, ce n’est pas Maemo qui va changer la donne (et encore, j’aimerais voir les chiffres) mais je trouve ça dommage que l’institut ait écrit Nokia au lieu de Symbian. Pour la ligne Google, il s’agit d’Android et de deux systèmes basés sur celui-ci, à savoir OMS et Tapas, pourquoi ne pas avoir inclus Maemo dans la ligne Nokia ?

Android affiche une progression record, c’est tout simplement incroyable. L’OS a su passer de nouveau né à presque leader en seulement 3 ans, qui dit mieux ? Leader ? Pas tout à fait, enfin, pas encore. N’oubliez pas une chose, ces chiffres concernent le 4e trimestre 2010, qui représente, finalement, Noël. Noël, c’est LA période pendant laquelle un produit high tech est mis en avant. Cette année dans le mobile, ça a été Android. Je ne dis pas que l’année prochaine ça ne sera pas le cas, mais il faut comprendre que cette progression fulgurante est le fruit de mois de matraquage marketing sur Android. C’est une très bonne chose, mais c’est presque normal. Nous n’aurons la confirmation de la position de leader d’Android qu’après 2 ou 3 trimestre de position 1 en 2011.

L’information qui a été largement relayée autour de ces chiffres c’est : Android est devant Symbian, Nokia est mort. Je grossis les traits, mais globalement les médias ont présenté l’info comme ça. Il faut comprendre une chose, le marché du smartphone évolue. Les volumes augmentent, l’engouement des consommateurs devient de plus en plus fort et, surtout, le nombre d’acteurs ne cesse de croître. Certes Nokia n’a pas su proposer de véritables super-produits smartphones tactiles, mais cette perte de parts de marché est aussi naturelle. Nokia était leader sur le marché du smartphone dans le monde, de plus en plus d’acteurs arrivent et poussent derrière, le finlandais a du mal à suivre les petits jeunes, plus la concurrence augmente, plus les risques de perdre des parts de marché augmente. Après le semi échec du Nokia N97, de nombreux utilisateurs ont donné leur chance à l’OS de Google et une bonne partie a aimé l’expérience.

D’autre part, Apple a doublé son volume de ventes en un an, iPhone 4 aidant, avec 16,2 millions de terminaux iOS (j’ose espérer qu’ils n’incluent pas l’iPad dans leurs chiffres) contre 8,7 millions l’année d’avant.

Microsoft arrive en avant dernière position avec 3,1 millions de terminaux vendus au 4e trimestre 2010 contre 3,9 millions l’année précédente, soit une chute de 20,3%. D’après Canalys, c’est l’arrivée tardive dans l’année de Windows Phone 7 qui a causé cela. En gros, WP7 est arrivé trop tard pour bénéficier du boom des fêtes de fin d’année. J’imagine que les utilisateurs n’ont pas acheté de terminal Windows Mobile (car dépassé) et n’ont pas osé acheter de smartphone WP7, car trop jeune. Problème de timing, dommage.

En parlant de Microsoft, cette fin d’année 2010 n’est décidément pas un gros succès. NPD Group a publié ses chiffres pour le 4e trimestre 2010 pour les USA (attention, pas nécessairement valable pour le monde). D’après l’étude, Windows Mobile posséderait encore 4% de parts de marché contre 2% pour Windows Phone (7). Un départ un peu laborieux donc pour WP7, le succès d’Android n’ayant sûrement pas aidé.

Après un CES à 99% Android, j’ose espérer que Microsoft va nous présenter quelques nouveaux terminaux ainsi qu’une belle mise à jour. Mais d’après ce que je lis quotidiennement, le MWC sera dans la lignée du CES.

Réponse dans 2 semaines…

via intomobile, phonedog

Accès directs

Tags :

chiffres