120 000 apps dans BlackBerry World, mais...


 Le 22/08/13

La place de marché BlackBerry World fête ses 120 000 apps, un beau chiffre quand on sait d'où vient la plateforme. Oui, mais quand on se penche un peu sur les contenus à proprement parler le tableau est bien moins rose, comme le fait remarquer AllThingsD.

bbworld.jpg

La place de marché BlackBerry World (version web)

C'est simple, sur 120 000 apps, 47 000 contenus viennent d'un seul développeur, soit près de 40% du store. Il s'agit de S4BB, une entreprise basée à Hong Kong, qui publie en masse des applications, pour la majorité sans grand intérêt. Ainsi, vous trouverez une quantité astronomique d'apps de type lock, qui permettent de bénéficier d'un service offert par une autre entreprise mais avec un accès bloqué, ou encore des centaines d’agrégateurs de flux RSS publics. Bien sûr il existe quelques contenus réellement utiles, comme un scanner de codes-barres (par exemple), mais il est certain que S4BB joue la carte de la quantité à outrance.  

A cela on ajoute les applications qui sont à 100% des portages d'Android (plus ou moins fonctionnels d'ailleurs) et on se retrouve facilement avec 70% (au bas mot) des apps en moins. 

Pourtant BlackBerry a joué le jeu, le Portathon -par exemple- est un événement virtuel sur 36 heures durant lequel les développeurs pouvaient gagner $100 par application proposée (20 max par personne), les portages étaient acceptés (si l'app initiale venait du dev en question). On se souvient aussi des chansons ridiculement sympathiques réalisées par la firme en attendant BB10 afin de "draguer" avec humour les devs. Oui, la firme est prête à aller loin, mais va t-elle dans la bonne direction ?

Utilisateurs de terminaux sous BB10, que pensez-vous de BB World dans son état actuel ?

Accès directs

Mobiles :

Z10

Marques :

Blackberry

Systèmes d'exploitation :

Blackberry OS